Projet

Santé mentale

« La santé mentale est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation Mondiale de la Santé).

La MAS est impliquée sur les questions de santé mentale sur le département d’Ille-et-Vilaine. Elle coordonne le collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale de Rennes (SISM) en partenariat avec la Ville de Rennes,elle  anime des temps d’échanges entre coordinateurs des SISM sur le département, participe à la mise en place de formations (Approches des pathologies mentales, …) et aux réflexions locales, départementales via le Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) 35 et régionales sur le sujet.

Le collectif Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) de Rennes

Le collectif Rennais des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) a été créé en 1986 et regroupe des usagers en santé mentale et leur entourage, des professionnels de divers secteurs (du social, de la santé, éducatif, culturel etc…) ; des bénévoles associatifs et toutes autres personnes intéressées par les questions de santé mentale. Le collectif déploie sur Rennes les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (évènement national) et, dans ce cadre, organise diverses actions en lien avec la thématique annuelle proposée.

Le collectif SISM est coordonné par la Maison Associative de la Santé avec le soutien de la Ville de Rennes afin de mettre en cohérence l’ensemble des actions développées et de dynamiser le partenariat sur le territoire.

Chaque année, il déploie les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale à Rennes, dans le but de :

  • Informer, sensibiliser le grand public sur les questions de santé mentale ;
  • Rassembler, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale ;
  • Favoriser le développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin.

Ainsi, le collectif SISM organise des manifestations : expositions, groupes de paroles, tables rondes, ciné-débat, conférences, portes-ouvertes…

Les thématiques SISM de ces dernières années

2021 : Pour ma santé mentale, respectons mes droits !

2020 : Santé mentale et discriminations

2019 : Santé mentale à l’ère du numérique

2018 : Santé mentale: parentalité et enfance

2021

Le collectif SISM de Rennes organise du 2 au 15 octobre 2021, des actions autour de la thématique « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ! »

2020

Du 5 au 10 octobre, le collectif SISM de Rennes a organisé une dizaine d’actions autour de la thématique « Santé Mentale et discriminations ».

Les collectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) en Ille-et-Vilaine

Il existe des collectifs SISM sur les territoires suivants  en Ille-et-Vilaine: Rennes, Mordelles, Saint-Aubin d’Aubigné, Pays de Redon, Pays de Vitré, Pays de Fougères, Pays de Brocéliande, Pays des Vallons de Vilaine et Pays de St Malo. Pour plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Autres projets