La loi du 4 mars 2002 a posé les fondations de la démocratie sanitaire et a consacré la notion de droits des malades dans le système de santé. La MAS dispose de l’agrément régional pour la représentation des usagers dans le système de santé
Soutenir et encourager l’engagement des usagers est un des axes stratégiques de la Maison Associative de la Santé à travers sa participation à différentes communautés de pratiques et en accompagnant ses associations adhérentes.
L’engagement est un sujet en forte progression dans le sanitaire où il recouvre la démocratie en santé dans son volet « participative » en complément de sa partie « représentative » (Ma santé 2022).
La recommandation Haute Autorité de Santé « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social ou sanitaire vient appuyer les différents niveaux de participation de la MAS.
Le partenariat et l’expérience patient : une pratique collaborative innovante
En s’appuyant sur l’existant de notre territoire de santé, la Maison Associative de la Santé en lien avec le CAPPS Bretagne, France Assos Santé Bretagne et l’Université Rennes I participe à des communautés de pratiques visant à favoriser l’implication des patients et de leurs représentants dans la qualité et la sécurité des soins dans une démarche partenariale usagers professionnels.
Patient formateur
Intégration des patients enseignants dans les études en santé à Rennes
Communauté de pratiques BUPUP(ES) : Bureau du Partenariat Usagers Professionnels (dans les Etudes en Santé)
Groupe paritaires : professionnels enseignants, patients enseignants ET étudiants
Patient co chercheur
Le patient co-chercheur contribue à la production, à la formalisation et au partage des connaissances en santé à partir de ses savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie. Il participe ainsi à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets des organisations et groupes de recherche.
Groupe paritaires : professionnels et usagers
Patient Partenaire de ses Soins
Le patient partenaire dans ses soins prend en charge son traitement et l’adapte aux différents événements de sa vie quotidienne. Un contrat thérapeutique lie le patient et l’équipe de soins, le patient accepte de gérer de façon autonome sa maladie (programme d’Éducation thérapeutique)
Patient intervenant / Expert en Education Thérapeutique du Patient
Le patient INTERVENANT s’implique auprès d’autres personnes atteintes de la même pathologie chronique que lui ou toutes maladies chroniques. C’est une personne expérimentée qui a acquis et développé des connaissances expérientielles et médicales sur sa maladie (formée aux 40h)