La Maison Associative de la Santé place ses actions sous l’égide de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Nos missions

L'accueil et l’information

La MAS renseigne et oriente le tout public sur les questions relatives à la santé et à la maladie. Elle s’appuie sur le lien privilégié qu’elle a construit avec ses associations adhérentes, ainsi que sur les réseaux d’acteurs du territoire et ses nombreux partenaires.

La MAS dispose de nombreux outils de communication : site internet, réseaux sociaux, documents thématiques, annuaire des associations mais aussi une newsletter adressée à près d’un millier de contacts.

L’accompagnement de nos adhérents et la dynamique associative

La MAS accompagne ses adhérents dans leur quotidien :

Les services logistiques 

La mise à disposition :

  • de salles à un tarif préférentiel
  • d’un photocopieur
  • d’une domiciliation

L’accompagnement méthodologique

Chaque adhérent peut bénéficier d’un accompagnement spécifique ponctuel. 

Quelques exemples : 

  • Conception : participation à l’écriture de projets…
  • Coordination : suivi de projets, mobilisation de partenaires, animation des instances de pilotage…
  • Soutien à l’animation : appui au choix de techniques et d’outils, participation à l’animation de groupes
  • Communication : stratégie de communication, outils ad-hoc… 

La MAS propose également chaque année un cycle de formations à destination des bénévoles des associations adhérentes, afin de répondre à leurs besoins, notamment en matière d’écoute de leurs usagers.

La mise en oeuvre de projets de santé publique

La MAS développe avec ses adhérents et ses partenaires de nombreux projets de santé publique, autour de thématiques telles que l’alcool, la santé mentale, l’implication des usagers dans le système de santé ou l’éducation thérapeutique du patient. 

Les formations

La MAS organise ou copilote des formations destinées à des acteurs d’horizons divers.

L’implication des usagers

Soutenir et encourager l’engagement des usagers est un des axes stratégiques de la Maison Associative de la Santé à travers sa participation à différentes communautés de pratiques et en accompagnant ses associations adhérentes. La MAS dispose de l’agrément régional pour la représentation des usagers dans le système de santé.