Projet

Éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

La Maison Associative de la Santé développe depuis 2018, son  programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié à toutes les maladies chroniques (hors pathologie psychique).

 Ce programme, co-construit avec des patients experts et une équipe de professionnels intervenants formés à l’ETP, se déroule en trois étapes :

1 – Le BEPI

Un Bilan Éducatif Partagé Initial individuel (BEPI) est établi par un professionnel ou un patient expert, tous deux formés à l’éducation thérapeutique du patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser. 10 patients ont été reçus pour un Bilan Éducatif Partagé Initial individuel.

2 – Les ateliers

6 ateliers collectifs de 2 heures sont proposés en fonction des objectifs et des résultats du patient issus du BEPI.  Les ateliers se déroulent les samedis matin (environ tous les 15 jours).

Exemples d’ateliers proposés :

  • Faire connaissance et comprendre ensemble les maladies chroniques
  • Me nourrir entre équilibre et plaisir
  • Connaître et gérer mes émotions
  • Estime de moi de la tête aux pieds
  • Ma vie affective et sexuelle
  • Je bouge et je m’éclate en respectant mon corps

3 – Le BEP Final

Un Bilan Éducatif Partagé Final est réalisé avec le patient en fin de programme. Il lui permet de faire le point sur sa compréhension, ses acquis, de proposer de nouvelles séances si besoin.

Le patient pourra, s’il le souhaite, le communiquer à son médecin traitant ou à tout autre soignant de son choix.

Patient expert… De qui parlons-nous ? 

Le patient expert désigne une personne atteinte d’une maladie chronique, qui a développé une connaissance de sa maladie et a appris à vivre avec (savoir expérientiel). Il est formé à l’ Education Thérapeuthique du Patient (40h).

Autres projets