Projet

Éducation thérapeutique du patient

Le programme d’éducation thérapeutique « Vivre bien avec une maladie chronique » est destiné à toute personne vivant avec une maladie chronique, ainsi qu’aux personnes de l’entourage proche (conjoint, parent, etc.) Il vise à permettre au patient atteint d’une maladie chronique :
– d’agir pour améliorer sa qualité de vie au quotidien ;
– d’acquérir une plus grande autonomie pour une meilleure gestion de sa maladie.

Co-construit par des patients experts et une équipe de professionnels de santé du territoire, animé par des intervenants formés à l’éducation thérapeutique, et accompagnés de personnes ressources, ce programme est coordonné par la Maison Associative de la Santé.

Partie intégrante de la prise en charge et de l’accompagnement du patient, l’éducation thérapeutique est dispensée par des équipes formées et pluriprofessionnelles. Elle s’exerce sous forme de parcours individualisé, décliné en plusieurs ateliers collectifs.

Un programme gratuit en 3 étapes :

1 – Le BEPI

Un bilan éducatif partagé initial individuel (BEPI) est établi par un professionnel ou un patient-expert tous deux formés à l’éducation thérapeutique du patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser.

2 – Les ateliers

Le patient peut s’inscrire aux ateliers de son choix, il sera guidé lors de son bilan éducatif partagé initial.

Exemples d’ateliers proposés :

  • Faire connaissance et comprendre les maladies chroniques
  • Me nourrir entre équilibre et plaisir
  • Connaître et gérer mes émotions
  • Estime de moi de la tête aux pieds
  • Ma vie affective et sexuelle
  • Mon projet de vie : vie professionnelle
  • Je bouge et je m’éclate en respectant mon corps

3 – Le bilan éducatif final

Un bilan éducatif final est réalisé avec le patient en fin de programme, lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique. Il lui permettra de faire le point sur sa compréhension, ses acquis et de proposer de nouvelles séances si besoin. Le patient pourra, s’il le souhaite, le communiquer à son médecin traitant ou à tout soignant de son choix

Le patient pourra, s’il le souhaite, le communiquer à son médecin traitant ou à tout autre soignant de son choix.

Patient expert… De qui parlons-nous ? 

Le patient expert désigne une personne atteinte d’une maladie chronique, qui a développé une connaissance de sa maladie et a appris à vivre avec (savoir expérientiel). Il est formé à l’ Education Thérapeuthique du Patient (40h).

Autres projets