Projet

Deuil

La Maison Associative de la Santé s’engage activement dans la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation autour de la mort et du deuil. En abordant ces thématiques essentielles sous l’angle de la santé publique, elle contribue à agir sur les déterminants de la santé en renforçant la prévention et la promotion de la santé.

Dans sa démarche, la MAS collabore étroitement avec les associations, les professionnels du secteur funéraire et les structures spécialisées. Notre objectif est de démystifier la mort, de lever les tabous et de permettre à chacun d’aborder ces sujets avec plus de sérénité.

À travers des rencontres, des actions inter-associatives, des conférences et des ressources pédagogiques, la MAS crée des opportunités pour mieux comprendre et apprivoiser le deuil, tant sur le plan individuel que collectif. Cette approche favorise une meilleure prise en charge des souffrances liées à la perte et contribue à une société plus bienveillante et inclusive face à cette réalité universelle.

En s’entourant de partenaires engagés, la MAS œuvre pour rendre la mort un sujet plus accessible, afin que chacun puisse s’informer, s’exprimer et être accompagné dans ces moments de vie essentiels.

 

Les actions liées au deuil

La Maison Associative de la Santé de Rennes et le Comité d’Éthique de Rennes Métropole, en collaboration avec le Studio Crumble, présentent le motion design : 

« Ça ne fait pas mourir d’en parler » une création sensible et bienveillante pour ouvrir le dialogue autour du deuil.

Ce film aborde avec justesse trois temps essentiels :

  1. Se préparer à la mort, y compris sur le plan administratif, pour alléger ses proches ;
  2. Vivre l’absence, en reconnaissant la douleur propre à chaque deuil ;
  3. Se reconstruire, en retrouvant du sens, du lien et une continuité de vie.

Avec une approche sensible et bienveillante, cette création encourage à voir la mort comme une réalité à anticiper et à partager, pour mieux vivre et traverser le deuil avec sérénité.

Autres projets