CYCLE DE FORMATIONS MAS

unnamed3Contexte

La Maison Associative de la Santé est une association qui regroupe 65 associations de santé qui représentent plus de 5000 bénévoles d’associations. La plupart d’entre eux sont en contact direct avec les personnes en souffrance psychologique face à la maladie, à la perte.
L’accompagnement proposé par les bénévoles prend la forme de groupes de soutien ou groupes d’entraide. Ils poursuivent généralement les buts suivants :
– l’expression de la peine et des émotions.
– la comparaison sociale : « je ne suis pas seule à vivre cela ». Cela a pour effet de rassurer et de briser en partie l’isolement social.
– l’échange et l’apprentissage de nouvelles stratégies d’adaptation. La constitution et la mobilisation de ressources.
– le maintien de liens et la création de nouveaux réseaux sociaux, ainsi que la rupture de l’isolement.
La MAS est régulièrement confrontée au désarroi devant lequel se trouvent ces bénévoles et représentants des usagers, pas toujours formés à l’écoute, à la relation d’aide, à prendre la parole en public, à préparer leurs interventions, à formuler de manière adéquate l’accompagnement nécessaire aux personnes en souffrance. Les bénévoles sont des autodidactes dont la demande de formation est de plus en plus présente.
En effet, il ne faut pas oublier que, sur ces thématiques difficiles à aborder, les personnes rencontrées (personnes directement concernées par une pathologie, entourage : le plus souvent les parents, les conjoints, les enfants) dans le cadre des associations de la Maison Associative de la Santé sont psychologiquement fragiles. Elles peuvent être envahies par différents sentiments et émotions qu’elles doivent gérer : l’impuissance, la colère, le sentiment d’être démuni face à la maladie, etc

4unnamedLa Maison Associative de la Santé poursuit ces temps de formations depuis 2004.

Prochaine formation :

Formation “Améliorer ma communication pour favoriser l’accompagnement”
Vendredi 9 et samedi 10 juin 2017

 

Formations passées :

“Utiliser les réseaux sociaux en santé publique : pour qui, pourquoi, comment ?”
Vendredi 30 septembre 2016

“La communication au service des personnes accueillies au sein des associations de la Maison de la Santé”
Lundi 3 octobre 2016

“L”aide aux aidants – niveau II”
Vendredi 20 janvier 2017