Formation

Approche des Pathologies Mentales (APM)

Voir toutes les formations

La Maison Associative de la Santé participe à l’organisation de temps de formations relatives à l’Approche des Pathologies Mentales (APM) et Échanges de pratiques, organisés par le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. La MAS lance l’appel à candidatures, récolte les inscriptions et fait le lien avec le CHGR qui dispense et évalue ces formations.

La prise en charge des personnes souffrant de pathologies mentales dans une logique de parcours, structurant les différentes étapes incluant le repérage, l’orientation, la prise en charge et l’accompagnement, constitue une priorité de santé. Le bon déroulement de cette prise en charge dépend certes des services de soins mais aussi de l’action des nombreux autres professionnels susceptibles d’intervenir tout au long de ces parcours. Or, il est important que ces professionnels sociaux et de l’insertion disposent, pour adapter au mieux leur accompagnement au quotidien, non seulement d’un socle minimal de connaissances sur les pathologies mentales et leur mode de prise en charge mais identifient bien aussi le rôle des différents autres acteurs ou structures pour une meilleure complémentarité dans les interventions.

Public : Professionnels sociaux et professionnels intervenant dans le domaine de l’insertion.

Autres informations : Cette formation est gratuite pour les participants. Seuls les repas ne sont pas pris en charge. Formation organisée et dispensée par le CHGR en lien avec la Maison Associative de la Santé, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et l’Agence Régionale de Santé Bretagne.