La Maison Associative de la Santé place ses actions sous l’égide de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Nos missions

L'accueil et l’information

La MAS renseigne et oriente le tout public sur les questions relatives à la santé. Elle s’appuie sur le lien privilégié qu’elle a construit avec ses associations adhérentes, ainsi que sur les réseaux d’acteurs du territoire et ses nombreux partenaires.

Le dénominateur commun à sa communication est d’avoir une identité visuelle à son image : dynamique, colorée et présente sur l’ensemble de ses documents. La MAS est présente sur la toile, elle dispose d’une page facebook, d’un compte twitter et linkedIn, suivez-la ! Afin de maintenir le contact avec la MAS et découvrir son actualité, abonnez-vous à sa newsletter bimestrielle.

L’accompagnement de nos adhérents et la dynamique associative

La MAS accompagne ses adhérents dans leur quotidien :

Les services logistiques 

La mise à disposition :

  • de salles à un tarif préférentiel
  • d’un service de photocopies et d’impressions
  • d’une domiciliation

L’accompagnement méthodologique

Quelques exemples : 

  • Conception : participation à l’écriture de projets…
  • Coordination : suivi de projets, mobilisation de partenaires, animation des instances de pilotage…
  • Soutien à l’animation : appui au choix de techniques et d’outils, participation à l’animation de groupes
  • Communication : stratégie de communication, outils ad-hoc… 

La MAS propose également chaque année un cycle de formations à destination des membres des associations et structures adhérentes, afin de répondre à leurs besoins, notamment en matière d’écoute de leurs usagers.

La mise en oeuvre de projets de santé publique

La MAS développe avec ses adhérents et ses partenaires des projets de santé publique, autour de thématiques telles que la santé mentale, la prévention du suicide, le deuil, l’éducation thérapeutique du patient et l’implication des usagers. 

Les formations

La MAS organise ou copilote des formations destinées à des professionnels du secteur sanitaire et médico-social, à des bénévoles, des élus.