Projet associatif

Projet associatif

Préambule

Regroupement d’associations de santé, la Maison Associative de la Santé est une structure fédérative qui soutient et fédère les associations qui consacrent leur activité au service de personnes malades et/ou handicapées, les familles et l’entourage (maladies génétiques, neurologiques, cancer, alcoolisme, cœur, santé mentale, soutien et accompagnement, fin de vie, deuil… ).

Son objectif est de :

– Rompre l’isolement lié à la maladie, aider les familles, apporter une information sur les maladies, le vécu, auprès des personnes malades, du grand public, des professionnels.
– Veiller à promouvoir un comportement favorable à la santé grâce à l’expertise et aux compétences des bénévoles, et ainsi favoriser l’accès aux soins pour tous.
– Encourager la démocratie en santé et représenter les usagers du système de santé. La Maison associative de la santé tend à faire progresser la citoyenneté à travers la mise en place de projets participatifs de santé, afin d’assurer à chacun un plus grand contrôle sur sa propre santé et instaurer des nouveaux rapports entre citoyens, associations, et institutions.

Elle consacre son projet associatif de service aux associations, citoyens, professionnels à partir de valeurs reconnues : solidarité et soutien, engagement et rencontres humaines, co-construction, adaptabilité.
Véritable espace de rencontre, de dialogue, de réflexion, la Maison Associative de la Santé est un espace de promotion de la santé ouvert à tous.
Les associations de la MAS partagent la volonté de contribuer à la création de conditions favorables à la santé et au bien-être. Elles s’engagent à soutenir ou mettre en place des actions et manifestations concourant à une bonne synergie entre citoyens, associations d’usagers de la santé et institutions, en corrélation avec les politiques de santé publique en vigueur.

Ensemble,
Faisons vivre ce projet autour de la santé …
… Pour répondre présents à l’élan de solidarité citoyenne et sociale

 

PROJET ASSOCIATIF 2016 – 2018