Nos missions

Extrait des statuts :

“La Maison Associative de la Santé (MAS) a pour buts

• D’accueillir et informer :
les personnes intéressées par l’action des associations de malades, anciens malades et familles de malades, ainsi que de développer et coordonner des services collectifs de nature à favoriser cet objectif.

• De mener des actions collectives, dans tous les domaines de nature à sensibiliser :
la population aux rôles et activités des associations adhérentes, communes aux associations.

• De gérer les locaux mis à disposition, en accord avec le règlement intérieur.

1 – Une mission d’accueil du public (citoyens, usagers, professionnels) pour informer et orienter sur les questions relatives à la santé et à la maladie.
Dans cette mission, elle s’appuie sur le lien privilégié qu’elle a construit avec ses associations adhérentes, ainsi que sur les réseaux des acteurs du territoire.

2 – Une mission d’information grand public sur les maladies et les enjeux de prévention propices pour s’en prémunir. Dans cette mission, avec les associations, elle développe des outils de communication adaptés mais aussi des évènements d’information adéquates.

3 – Une mission de mise en œuvre de projets de santé publique notamment autour des enjeux de l’alcool et de la santé mentale mais aussi sur tout sujet qu’elle souhaite développer à la demande de ses associations adhérentes et en lien avec les orientations régionales.

Elle prévoit également la formation des professionnels du secteur sur les enjeux de la prévention du suicide et de la postvention.

4 – Une mission de veille et d’expertise sur la santé sur le territoire.
Elle assure la représentativité des associations adhérentes et veille à la défense des valeurs des associations sur le territoire et garantit la formation des bénévoles dans ce cadre.
Par ailleurs, elle propose et soutient les représentants des usagers au sein des différentes instances au nom de la démocratie en santé.”